Blog

Des prises de note sans prise de tête

Lorsqu’on parle de prise de note, dans la majorité des cas, on pense automatiquement aux étudiants, à l’université, à l’apprentissage. Et il est vrai que c’est surement le contexte dans lequel on est le plus amené à prendre des notes, il s’agit même d’une discipline quasi quotidienne. 

Et oui, l’objectif des étudiants est de noter les informations transmises par le professeur afin de pouvoir les assimiler et les apprendre lors des révisions. La prise de note est donc essentielle dans ce contexte.

Mais cette discipline n’est pas réservée exclusivement aux étudiants. Les occasions où la prise de note est utile sont nombreuses : assister à un séminaire ou une conférence, lors d’une formation dans le cadre personnel ou professionnel, au cours de réunions, à la lecture d’un livre ou d’un...

Lire la suite...

Prise de notes : faites-vous ces 4 erreurs ?

Écouter pour noter

Une des erreurs les plus souvent rencontrées lors de la prise de note est que nous écoutons pour noter. En se mettant dans cette configuration, vous allez principalement vous concentrer sur la forme et moins sur le fond.

Vous n’êtes alors pas dans une logique de compréhension mais de retranscription. L’information n’est alors pas traitée par votre cerveau. Ceci est en réalité une double erreur.

En effet, vous utilisez alors uniquement votre mémoire de travail qui est à la fois limitée dans la quantité d’information traitée et dans le temps. Et ce travail de traitement et de compréhension de l’information devra être fait plus tard.

Et si ce n’est pas fait le soir même, vous aurez alors perdu une grande partie des informations, et la réconciliation du cours sera alors un vrai parcours du combattant ; multiplié...

Lire la suite...

7 astuces pour des prises de notes révolutionnaires

Nous l’avons vu, la prise de note est utilisée dans des domaines variés, comme les études et l’apprentissage, ou les réunions. 

J’aimerais vous partager sept astuces à mettre en place pour que vos prises de note vous permettent d’être plus efficace dans vos révisions, votre mémorisation ou la retranscription de vos réunions

1. Définir un objectif 

Pour que la prise de note soit le plus efficace, il y’a une phase de préparation en amont de la participation à vos cours, à vos séminaires, ou à vos réunions.

La première chose à faire est de définir les objectifs que vous voulez atteindre de manière 

SMART 

(Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel)

Cela vous donne une direction et un plan d’action. Vous éviterez ainsi de tourner en rond ou pire encore...

Lire la suite...
Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.