Sélectionner une page

Transformez ces 5 domaines de votre de votre vie avec le mind mapping (dont un qui est peu connu)

Le mind mapping est présenté comme le couteau suisse du cerveau dans le sens où il permet de se dépasser dans différents domaines d’application.

Mais au fait, c’est quoi le Mind mapping ?

Le Mind mapping est une méthode graphique et visuelle qui permet de représenter, organiser et classifier les informations. Il utilise des images, des mots-clés et des couleurs. Sa structure radiante imite la manière de réfléchir du cerveau et permet ainsi de libérer tout son potentiel.

Il a été prouvé que le Mind mapping augmente la créativité, la productivité et la mémorisation.

C’est un outil qui est qualifié de cerveau total dans le sens où il sollicite à la fois la partie logique et structure que la partie créativité et imagination du cerveau.

Il permet surtout de stimuler le plaisir qui est un pilier essentiel dans l’apprentissage et l’atteinte des objectifs.

Il a été inventé par Tony Buzan, dans les années 60, qui est une autorité incontestée dans le monde entier pour ses recherches sur le fonctionnement du cerveau.

Je vous propose alors de découvrir 5 domaines de votre vie que vous pouvez transformer avec le Mind mapping. Les 4 premiers sont connus et généralement très utilisés. Je vous partage aussi un 5ème domaine d’application dont on entend très peu parler alors que le Mind mapping permet de vous dépasser dans ce domaine.


1.   Apprentissage

Ce 1er domaine est le plus connu et surtout, à l’origine c’est dans ce contexte que Tony Buzan a inventé la version moderne et complète du Mind mapping. En effet le Mind mapping est né de nombreuses recherches sur le fonctionnement du cerveau et sur la question fondamentale : Comment apprendre à apprendre.

Le Mind mapping intervient alors dans différentes étapes du processus d’apprentissage.

Tout d’abord la prise de note. C’est le point de départ, l’entrée en matière d’une nouvelle discipline, d’un nouvel apprentissage. Qu’elle soit issue de lecture, d’un cours, d’une conférence, d’une vidéo ou tout autre support, la prise de note permet de capturer les informations afin de pouvoir les travailler par la suite.

Avec le Mind mapping, ce travail se fait déjà pendant la prise de note. En effet, contrairement à la prise de note linéaire, le Mind mapping permet à la fois de noter ce qui est dit/lu, de l’associer à ce que nous connaissons déjà et de structurer ces informations. Ce 1er travail est bénéfique pour la compréhension et la mémorisation.

La mémorisation est la 2ème étape de l’apprentissage. Il a été prouvé que le Mind mapping augmentait la mémorisation. Par ses couleurs, ses images, ses mots-clés, sa structure, le mind mapping utilise une panoplie de techniques qui favorise la mémoire et la compréhension.

Combien d’entre nous ont tenté de résumer sur des fiches leur cours avec pour espoir d’en extraire l’essentiel et faciliter les révisions ? Et au final, se retrouver à recopier le cours en y ajoutant des couleurs et en y passant énormément de temps sans grande valeur ajoutée.

Ces fiches ne seront alors jamais relues. Le mind mapping permet non seulement de faire des résumés clairs, structurés, avec l’essentiel sous forme de mots-clés et d’images, mais donne surtout envie de le réutiliser lors des révisions. D’un seul coup d’œil, vous avez accès à tous les éléments dont vous avez besoin. De plus, la mémorisation étant facilitée, les révisions deviennent un moment agréable et cela se ressentira dans vos résultats.

2.   Planification

Lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet, la 1ère étape après la définition claire des objectifs, est la planification. Le challenge n°1 est d’avoir une vision globale de toutes les étapes à mettre en place pour mener à bien ce projet.

La planification « traditionnelle », dans un agenda, sous forme linéaire, ne permet pas d’avoir cette vue globale.

Il est alors difficile d’évaluer quelle étape nécessite le plus de temps et d’énergie, et surtout de définir l’ordre des priorités.

Certains sont des pro de la planification et ont ça dans le sang. C’est une véritable compétence.

Le Mind mapping simplifie l’accès à ce savoir-faire qui est primordial pour avancer.

En effet, par sa structure il assure une vue globale de tous les éléments et permet de structurer de manière très précise la planification.

D’autant plus qu’aujourd’hui il existe de nombreux logiciel de Mind mapping, qui permettent de garantir cette vision globale mais aussi détaillée de la planification.

Ils permettent également, si nécessaire, de changer de « vue » pour les besoins de la gestion de projets par exemple (ex : vue Gantt). Et surtout, certains sont associés à d’autres outils qui vont permettre de distribuer les différentes tâches à exécuter et envoyer des notifications aux personnes concernées.

Tout ceci est alors « piloté » à partir de la mind map, qui permet au responsable de projet d’avoir un « tableau de bord » clair, synthétisé et complet.

3.   Communication

En communication, le défi à relever est que tous les participants puissent comprendre plus ou moins la même chose. Lorsque vous avez un message à faire passer, vous voulez vous assurer que vos interlocuteurs, reçoivent correctement ce message.

Pour cela, vous devez d’abord définir quel message vous voulez faire passer. Le Mind mapping permet alors de gérer cette 1ère phase de préparation et de structurer toutes les informations dont vous aurez besoin pour construire votre message. Avec l’association d’idées favorisée par le Mind mapping, votre message sera alors clair et complet.

La 2ème phase est de communiquer votre message. Présenter votre message avec le Mind mapping captera l’attention de votre audience, par son côté original, ses couleurs, ses mots-clés et ses images ; l’attention étant le premier enjeu lors d’une présentation quelle qu’elle soit. Rien de plus ennuyeux qu’une présentation qui contient énormément de texte, monochrome et sans image.

De plus, en ayant à la fois une vue globale et détaillée de votre message, la compréhension est très largement simplifiée.

4.   Créativité

La créativité est aujourd’hui présentée comme un « graal » qu’il faut absolument posséder.

Tout le monde part alors à la recherche de cette créativité comme si elle n’était pas déjà présente en nous.

Nous possédons tous une part de créativité. Vous avez surement dû observer que les enfants sont naturellement créatifs. Ils inventent des histoires, imaginent des aventures, et font des liens entre des idées et des concepts, que nous adultes n’arrivons plus forcément à faire.

Une étude faite sur des enfants âgés de 5ans a montré que 98% d’entre eux sont très créatifs. Quant aux adultes, seulement 2% d’entres eux sont très créatifs.

Mais la créativité c’est quoi au juste ? Créer de nouveaux concepts, de nouvelles idées dans des domaines très variés (oui pas simplement d’un point de vue artistique), trouver la solution adéquate et originale à un problème. Mais c’est aussi avoir une perception de la réalité différente, faire le lien entre plusieurs idées, sortir de la « box ».

Le processus de créativité peut alors se décliner en 3 étapes :

  • Acquérir de la connaissance pour avoir des éléments, des idées à lier.
  • La pensée divergente, c’est-à-dire émettre le plus d’idées possible sur un sujet.
  • La pensée convergente, pour trier parmi les idées émises lors de l’étape précédente et structurer le tout pour aboutir à l’idée, la solution finale.

Le Mind mapping intervient alors à chacune de ces étapes. Pour l’étape de la connaissance, il est utilisé de la même manière que je vous ai présentée plus haut dans le paragraphe sur l’apprentissage. L’association des idées permet de booster l’étape de génération d’idées.

Enfin, le mind mapping permettra alors de structurer toutes ces idées, et de pouvoir trier et filtrer celles qui sont pertinentes et innovantes.

Je vous ai présenté 4 domaines très connus et pour lesquels le Mind mapping est très utilisé aujourd’hui que ce soit dans les entreprises, que dans les écoles ou les foyers.

Je voudrais maintenant vous parler d’un 5ème domaine, qui est moins souvent associé au Mind mapping. Pourtant le Mind mapping a également ce pouvoir de vous aider à transformer ce domaine de votre vie. Sans plus de suspense, je vais vous parler de la connaissance de soi.

5.   Connaissance de soi

La connaissance de soi est le point de départ de tout ce qu’on entreprend.

C’est depuis que j’ai appris à me connaître que j’ai décollé dans de nombreux domaines de ma vie et que j’ai commencé sérieusement à cheminer vers mes objectifs.

En effet, connaître ses points forts, ses points faibles, ses leviers de motivation, ses besoins psychologiques (qui sont tout aussi important que les besoins physiques), sa manière de communiquer, et sa manière de comprendre les informations autour de nous permet de construire quelque chose de solide.

 Tous ces éléments sont alors essentiels pour une vie plus épanouie et dans l’atteinte de nos objectifs. Et pour les déterminer, vous devez aller au plus profond de vous-même, plonger dans votre inconscient.

Le Mind mapping, par sa structure et sa construction, permet d’établir un lien vers votre inconscient, d’ouvrir une porte pour y accéder. Il va permettre de créer des liens avec ce que nous avons au plus profond de nous, notamment grâce à l’association d’idées qui est accélérée avec le Mind mapping.

La Mind map permet, une fois construite, de voir les forces sur lesquelles vous pouvez vous appuyer et les points faibles que vous pouvez alors travailler.

Voilà, comme vous avez pu le constater, les domaines d’applications du Mind mapping sont très vastes et très variés. Bien que les règles du Mind mapping restent les mêmes, la manière de l’utiliser est à adapter suivant les objectifs que vous voulez atteindre, et le contexte dans lequel vous évoluez.

J’ai passé énormément de temps à tester et définir ces différentes manières d’utiliser le Mind mapping. Je continue d’ailleurs à expérimenter le Mind mapping pour aller encore plus loin.

Aujourd’hui, je suis accréditée Tony Buzan pour former à la technique du Mind mapping, et  je partage également mes méthodes d’applications et d’utilisation adaptées à chaque contexte et à chaque objectif. C’est un outil qui est riche et surtout qui fait appel à la créativité.

Auteur : <a href="https://www.braindegenie.com/author/najlaa/" target="_self">Najlaa</a>

Auteur : Najlaa

Publié le 21 Sep 2021

Derniers Articles