Sélectionner une page

7 astuces pour des prises de notes révolutionnaires

Nous l’avons vu, la prise de note est utilisée dans des domaines variés, comme les études et l’apprentissage, ou les réunions. 

J’aimerais vous partager sept astuces à mettre en place pour que vos prises de note vous permettent d’être plus efficace dans vos révisions, votre mémorisation ou la retranscription de vos réunions

1. Définir un objectif 

Pour que la prise de note soit le plus efficace, il y’a une phase de préparation en amont de la participation à vos cours, à vos séminaires, ou à vos réunions.

La première chose à faire est de définir les objectifs que vous voulez atteindre de manière 

SMART 

(Spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel)

Cela vous donne une direction et un plan d’action. Vous éviterez ainsi de tourner en rond ou pire encore d’arriver là où vous ne voulez pas. Cela donne une indication au cerveau qui a alors un objectif précis et sait ce sur quoi il doit se concentrer et porter son attention.

Par exemple dans le cadre d’une réunion de préparation d’un projet, l’objectif peut être : « Définir les différentes étapes du projet, établir un planning prévisionnel, identifier les intervenants et les inviter à la prochaine réunion prévu lundi prochain ».

Un autre exemple dans le cadre des études en chimie pourrait être : 

« Apprendre et comprendre les 10 grands types de réaction en chimie organique pour la fin du trimestre »

2. La préparation

Un autre moyen de mettre le cerveau dans de bonnes conditions pour une prise de note efficace, est de lire et de s’instruire un maximum sur le sujet qui va être abordé lors du cours, du séminaire ou de la réunion. L’objectif n’est pas de spoiler le cours ou le séminaire. Mais le bénéfice est double. 

Les études de ces dernières années ont mis en avant la plasticité cérébrale. Notre cerveau est en perpétuelle évolution. Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, le cerveau créé un nouveau réseau neuronal. 

Lorsqu’on approfondit le domaine, ce réseau se renforce. Le renforcement d’une connaissance vous demandera alors moins d’effort. En plus de ça vous pouvez profiter encore plus du cours car vous assimilerez bien plus d’informations. 

L’autre bénéfice est au niveau de la prise de note. Connaissant le sujet, il est plus facile de structurer le discours de l’intervenant et d’extraire les mots-clés qui vont être essentiels pour la suite.

3. Une bonne hygiène de vie 

Que ce soit dans le cadre des études ou dans le cadre d’un gros projet professionnel, les journées de travail sont plus longues et le stress augmente : repas pris sur le pouce, nuits courtes, pression.

Lorsque la charge de travail est très grande, nous avons tendance à négliger les principes clés d’une bonne hygiène de vie. C’est pourtant la base pour être plus performant et profiter au maximum des capacités de notre corps et de notre cerveau.

Avoir une bonne hygiène de vie c’est mettre en place des habitudes quotidiennes pour favoriser un bon équilibre physique et mental. Le sommeil renforce l’apprentissage et la compréhension ; un cerveau reposé est un cerveau qui fonctionne de manière optimale. C’est pendant le sommeil que la mémoire est consolidée. Aussi dormir 7-8h sera plus productif que de travailler ou de réviser une bonne partie de la nuit. 

L’alimentation est le deuxième pilier d’une bonne hygiène de vie. En pensant gagner du temps à déjeuner sur le pouce ou en privilégiant la « malbouffe » vous perdez en efficacité et les heures de travail deviennent alors inutiles. Une bonne alimentation équilibrée favorise le bon fonctionnement du cerveau et booste ses performances.

Prendre le temps d’avoir une activité physique régulière favorisera la cognition, c’est-à-dire la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problème, la prise de décision ou encore l’attention.

Ainsi en prenant le temps d’avoir une bonne hygiène de vie, nous gagnons en productivité et en efficacité.

4. Un bon environnement 

Le cadre dans lequel nous évoluons est aussi important pour favoriser la concentration et l’attention. L’attention c’est mobiliser toutes ses facultés mentales et physiques pour percevoir ou traiter des informations, et la concentration est de réduire son champ d’attention pour être focus sur un point précis et fermer sa pensée à tout ce qui peut nous distraire.

Il existe différentes techniques pour optimiser notre attention et notre concentration.

Une des premiers choses que nous pouvons faire c’est éliminer tout ce qui peut nous distraire et détourner notre attention, comme les discussions avec le voisin, les notifications du téléphone. Pour chaque interruption de 5 secondes il nous faut environ 45 secondes pour retrouver l’état d’attention et de concentration initial. Ainsi vous risquez de perdre le fil et de louper des informations importantes.

Maintenir l’attention et la concentration est une capacité cérébrale qui est limitée dans le temps. Aussi pendant un travail individuel, si vous prévoyez une plage de 2h par exemple, faites plutôt 4 sessions de 25 minutes entrecoupées de 5 minutes de pause ; votre concentration restera à son maximum.

Pour les cours ou les réunions, profitez de moments où ce qui est dit est moins important pour relâcher la concentration et reprenez lorsque c’est nécessaire.

5. Une écoute active 

Avez-vous déjà entendu parler de la pyramide de Dale ? Celle-ci démontre qu’avec l’apprentissage actif la rétention de l’information et la mémorisation est plus importante qu’avec l’apprentissage passif. 

Comme nous l’avons vu, une des erreurs les plus commises est de vous jeter sur votre feuille et votre stylo, dès que l’intervenant ouvre la bouche pour tout noter.

L’écoute active consiste à écouter soigneusement ce qui est dit pour bien le comprendre puis de noter ce qui semble pertinent et nécessaire pour atteindre votre objectif. Cela demande un effort supplémentaire au début car ce n’est pas dans vos habitudes. Chaque habitude que vous cherchez à changer demande de faire cet effort supplémentaire mais les résultats en valent largement le coup.

Ce que vous notez sur notre feuille vient alors de votre réflexion ce qui facilitera le travail de révision ou de retranscription par la suite. 

6. Utiliser des codes 

Connaissez-vous la loi de Pareto, aussi appelée le principe du 80/20 ? Au départ tiré des études sur l’économie (sur la fiscalité de certains pays plus précisément) cette loi est appliquée aujourd’hui dans des domaines très variés (la gestion de stock, la vente, les services, la gestion de projet, le contrôle qualité et même l’apprentissage).

Dans notre cas, nous pouvons également l’utiliser, mais comment ?

Dans une phrase 20% des mots donnent 80% du sens. Donc si nous retranscrivons ces 20%, nous aurons 80% de l’information !!!! Un gain de temps et d’énergie incroyable pour une efficacité décuplée !!!!

Et ce n’est pas tout…. Si la préparation est bien faite, que vous avez lu au préalable sur le sujet, vous aurez déjà à disposition une série de mots-clés et vous savez ce qui est important. Et pour aller encore plus loin, vous pouvez définir des symboles pour certains de ces mots-clés, pour une prise de note encore plus rapide. Et vous savez que la rapidité est essentielle pendant les prises de note.

7. Pourquoi le mind mapping est l’outil idéal pour des prises de note optimales

Vous avez déjà pas mal d’élément pour optimiser vos prises de note.

Un des outils qui vous permettra de combiner tout cela est le mind mapping.

En effet, il utilise des mots-clés, des symboles, des codes et sa structure se calque sur le fonctionnement du cerveau, et libère l’éventail de ses aptitudes.

Plus de problèmes liés à la prise de note linéaire, vous pouvez ajouter autant de branches que vous voulez, même si le discours n’est pas structuré. Il implique également une écoute active car en construisant la mind map, vous structurez l’information selon votre compréhension

Vous pouvez même ajouter les idées qui vous viennent spontanément à l’esprit. C’est ce qu’on appelle la pensée créative : c’est-à-dire combiner les notes provenant de l’interlocuteur avec vos informations internes.

Le mind mapping est un excellent outil pour la mémorisation, ce qui facilite grandement les révisions ou les retranscriptions. En effet, la mind map va stimuler la mémoire par ses couleurs, sa forme, sa structure et par les deux facteurs qui la caractérisent qui sont l’imagination et l’association.

Un autre point fort du mind mapping est d’avoir toutes les informations disponibles en un coup d’œil et avoir une vue d’ensemble. Ce qui facilite encore la relecture et les révisions.

C’est un outil ludique. Vous éprouverez plus de plaisir à l’utiliser et vous aurez envie de reprendre votre map pour la relire. Le plaisir est un des piliers de l’apprentissage et de la compréhension. Il est également un des moteurs les plus puissants classé dans la motivation intrinsèque. 

Vous voulez utiliser le mind mapping pour upgrader et atteindre vos objectifs mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, je vous propose une formation gratuite en vidéo « apprends en 10 minutes à réaliser une mind map », ainsi vous aurez les bases nécessaires pour vous lancez dans le monde extraordinaire du mind mapping.

Auteur : <a href="https://www.braindegenie.com/author/najlaa/" target="_self">Najlaa</a>

Auteur : Najlaa

Publié le 25 Oct 2020

Derniers Articles